Ce premier module de la Formation Intégration des Mouvements Primaires est le point d’entrée dans le cursus en IMP, il permet d‘acquérir les bases du travail autour des réflexes primordiaux. Vous apprendrez l‘Alphabet du Mouvement à travers les réflexes qui sont les fondements de notre développement et de notre organisation sensorimotrice. Leur bonne intégration durant la petite enfance et le maintien de leur intégration tout au long de notre vie soutient l’accès à de nombreuses compétences dans différents domaines :
- Sphère corporelle (équilibre, posture, tonus corporel, stabilité, coordination, motricité fine, locomotion, sensorialité, protection),
- Sphère cognitive (apprentissage scolaire, capacités attentionnelles, mémorisation, langage, compréhension, organisation),
- Sphère émotionnelle (sécurité intérieure, relations, confiance, gestion émotionnelle, adaptabilité).
Public
- Salariés : reconversion ou pour satisfaire une passion dans l’accompagnement psycho-moteur.
- Indépendant: kinésithérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, Ergothérapeute, Orthoprothésiste, Ostéopathe, Chiropracteur, Orthoptiste, Coach sportif, Professionnels du bien-être.
- Demandeur d’emploi : toute personne motivée pour entretenir et stimuler la bonne santé et le bien-être chez autrui.
Dates & Lieu
Du 11 au 14 septembre 2025
CREPS Front de Mer de Saint Paul
Objectifs
- Comprendre ce que sont les réflexes archaïques (primitifs) : leur dynamique (de l’émergence dans la vie intra-utérine à l’inhibition dans les mois qui suivent la naissance), leurs rôles dans la vie du bébé, leurs impacts plus tard sur l’équilibre global.
- Faire des lien entre l’intégration des réflexes et le niveau de maturation neuro-sensorimotrice.
- Apprendre à observer de manière précise les réflexes non intégrés.
- Acquérir des outils d’intégration des réflexes par diverses catégories d’activités adaptables à divers publics.
- Travailler de manière globale sur la maturation neuro-sensorimotrice.
Moyen Pédagogiques
- Démonstration des gestes présentés sur le support de cours très détaillé.
- Mise en application avec accompagnement des apprentissages pour l’obtention d’une bonne gestuelle.
- Entrainement en binôme.
Programme
- Introduction générale sur les réflexes primordiaux, les origines de l’IMP, les particularités de cette approche éducative.
- Étude de 6 réflexes archaïques : réflexe de Moro, réflexe spinal de Galant, réflexe d’agrippement palmaire, réflexe tonique asymétrique du cou, réflexe tonique labyrinthique, réflexe de Babinski.
- Étude d’un réflexe de vie : le rayonnement du nombril.
- Composantes émotionnelles, cognitives et corporelles de ces schèmes moteurs.
- Observation et échelle de notation (de 0 à 4) pour chaque réflexe.
- Moyens d’auto-observation pour l’apprenant.
- Outils d’intégration spécifiques à chaque réflexe: remodelage moteur isométrique et activités d’auto-renforcement.
- Outils d’intégration pour la maturation neuro-sensorimotrice globale: bercements (mouvements rythmés) et auto-bercements, les 5 réinitialisations motrices primordiales, les jeux de coordination avec sacs de grains, les procédures d’éveil tactile, l’ECAP de Brain Gym.
- Le programme moteur personnalisé à pratiquer chez soi.
- Conseils pédagogiques et éléments de prévention en lien avec les réflexes étudiés.
- Utilisation de la connaissance des réflexes et de la boite à outils d’intégration dans nos métiers respectifs.
Matériel
- Beaucoup d’exercices sont pratiqués au sol. Des chaises seront prévues lors des temps de théorie. En cas d’impossibilité d’être au sol, merci de nous prévenir pour prévoir du matériel adéquat.
- Tenue confortable pour être à l’aise.
- Prévoir un tapis de sol et un coussin, éventuellement un gros ballon (type swiss ball).
- De quoi prendre des notes.
Les formateurs
Paul Landon – Concepteur de l’IMP
Suite à ses propres difficultés scolaires, et ayant trouvé des solutions un peu partout dans le monde, Paul a ouvert un cabinet en 1993 pour travailler avec les enfants et les jeunes qui rencontrent, eux aussi, des difficultés au sein du système scolaire.
Représentant de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym pendant plus de deux décennies, traducteur et interprète de Paul Dennison.
Formateur et conférencier international (Europe), il a fondé le Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre – CFPA (www.apprendre.org) en 1996 dans lequel viennent chaque année des experts internationaux autour de l’apprentissage, du mouvement et de la santé.
Paul introduit en France, Belgique et Suisse, dès la fin des années 1990, le travail sur les réflexes en collaborant avec les plus grands experts. Il a notamment enseigné la méthode Masgutova/MNRI).
En 2011, il fait une synthèse de toutes ses connaissances et de son expérience autour des réflexes et crée une approche éducative, l’IMP, qui fait la synthèse de tout ce qu’il a appris en 30 années d’enseignement et de pratique en cabinet.
Depuis il fait évoluer l’IMP en continuant à collaborer avec des experts du monde entier, en les traduisant et se formant auprès d’eux.
En 2018 il fonde la maison d’édition Ressources Primordiales traduit et publie des livres autours de la santé, du mouvement, de l’apprentissage et des réflexes.
Ludivine Baubry
Ancienne éducatrice spécialisée, j’ouvre un cabinet en 2010 dans lequel j’accompagne différents publics avec principalement l’IMP, mais aussi le Brain Gym et d’autres approches psycho-corporelles :
- Période périnatale (grossesse, naissance, allaitement, portage, massage bébé…) et soutien à la parentalité, accompagnement en tant que Doula.
- Amélioration de l’apprentissage enfants/ados (lecture, écriture, concentration, examens…)
- Accompagnement bébé/enfants/adultes porteurs de handicap
- Accompagnement adulte en « développement personnel »pour libérer ses potentiels moteur, cognitif et émotionnel.
Référent Handicap
Pour les personnes porteuses de handicap, merci de contacter la référente handicap :
Véronique TILIN 0692.25.19.31 – Email
Locaux conformes aux obligations d’accessibilité des ERP
Contact
Véronique Tilin 0692.25.19.31