Êtes-vous prêt à vous libérer de l’anxiété ? De vous défaire de ces pensées en boucle ? D’arrêter de ruminer ? De vous débarrasser de vos croyances négatives et limitantes ? De ne plus souffrir du passé ?
La suite est faite pour vous si :
- Quand quelque chose vous préoccupe, vous en parlez tout le temps et que ça tourne en boucle dans votre tête,
- Lorsque vous vous couchez, votre mental devient bruyant et ressasse vos problèmes ou ce que vous devez faire demain, ce que vous avez entendu aujourd’hui, sur ce que vous n’avez pas fait-dit etc…
- Vous êtes expert dans l’art de tout planifier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises,
- Les imprévus vous stressent,
- Vous vous inquiétez excessivement pour vous ou pour vos proches,
- Vous vous attendez au pire.
Par contre, si votre philosophie consiste à vous dire « Qui peut savoir maintenant si ce qui est m’arrive est bien ou mal ? Seul l’avenir le dira ». Alors, vous représentez un exemple de lâcher-prise pour vos proches. L’anxiété n’est pas votre compagne de vie.
C’est quoi le lâcher-prise ?
Le lâcher-prise est un concept qui consiste à accepter les choses telles qu’elles sont, sans chercher à les contrôler ou à les changer. Cela peut être difficile à faire, car nous avons souvent l’habitude de vouloir tout contrôler dans notre vie. Cependant, le lâcher-prise peut être très bénéfique pour notre bien-être mental et émotionnel. Il peut nous aider à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer notre qualité de sommeil et à renforcer nos relations avec les autres. Si vous avez des difficultés à lâcher prise, il peut être utile de pratiquer la méditation, la respiration profonde ou d’autres techniques de relaxation pour vous aider à vous détendre et à vous libérer de vos pensées et de vos soucis.
Difficile, mais pas impossible
Lâcher prise est pour beaucoup une étape difficile qui invite, en premier lieu, à identifier l’émotion qui suscite cette difficulté à laisser aller les choses. Elle agit comme un frein inconscient qui résiste aussi fort qu’on l’ignore. Quand on l’a identifiée, il reste à l’accepter ou à se demander à quoi elle nous ramène dans notre histoire passée. Ce peut-être une relation qui ne s’est pas déroulée comme on le souhaitait, ou une situation qui nous a mise dans l’embarras ou a provoqué une certaine souffrance. Cette expérience est devenue une croyance qui déteint ensuite sur beaucoup d’autres situations, ravivant la même souffrance.
Il existe beaucoup de littérature à ce sujet pour nous aider à comprendre ce qu’est le lâcher-prise et comment s’en débarrasser. Si vous n’y arrivez pas, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas suffisamment passé à l’acte pour changer les habitudes. Et souvent, c’est cette dernière étape qui fait défaut.
Savez-vous que vous pouvez adopter plusieurs stratégies pour vous aider à expérimenter le lâcher-prise ?
Stratégie de lâcher-prise
1- Utilisez votre sagesse intérieure
Avoir du discernement en identifiant les choses que vous pouvez contrôler de celles que vous ne pouvez pas contrôler. Ensuite, concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer et laissez aller ce que vous ne pouvez pas changer.
Évitez de vous inquiéter à l’avance sur des choses qui ne sont pas arrivées (et qui n’arriverons peut-être jamais). Si vous avez tendance à anticiper les événements futurs, essayez de vous concentrer sur le présent et de ne pas vous inquiéter pour des choses qui n’ont pas encore eu lieu.
Vous pouvez aussi partager vos sentiments en parlant à quelqu’un de confiance de vos préoccupations et de vos inquiétudes. Cela peut vous aider à vous sentir mieux et à mieux cerner la situation. Mais ne le faites pas en permanence en racontant, à qui veut l’entendre, vos difficultés, vous ne ferez que les nourrir sans pour cela aller dans la résolution du problème.
2- Passez à l’acte
Avec la pratique de la pleine conscience. La méditation pleine conscience est une méthode particulière qui consiste à vivre le moment présent tel qu’il se présente, sans jugement ni attente.
Adoptez la puissance de la gratitude. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous êtes reconnaissant dans votre vie, cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie.
Bougez ! Faites de l’exercice régulièrement. Les activités physiques aident à réduire le stress et l’anxiété. Se sentir mieux dans votre corps et son esprit aide à trouver la sérénité.
Riez ! Prenez l’habitude de faire des choses qui vous font plaisir et qui vous font rire. Cela peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux dans votre vie. Revenez sur des choses simples et essayez de les apprécier différemment, avec un œil nouveau et curieux. L’énergie du rire est puissante autant pour le moral que pour le corps qui sécrètera des hormones de plaisir et de bien-être.
En fin de compte, le lâcher-prise est une démarche personnelle qui peut prendre du temps, mais qui s’installe dans la pratique quotidienne. Soyez patient avec vous-même, persévérant et continuez à expérimenter ces stratégies pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Plus vous pratiquerez, plus ça sera facile de lâcher-prise. C’est une question d’habitude.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on ne les fait pas. C’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles paraissent difficiles.
Saint Exupéry – Le Petit Prince
Véronique Tilin
Coach en Santé Bien-être, Soins Énergétiques Chinois et Psycho-corporels, Multiréflexologue, Formatrice
Reçoit à St Denis / St Gilles sur RV par téléphone 0692.25.19.31