Nous avons l’habitude de nous rendre chez nos cousins Mauriciens pour profiter de l’Océan en toute sécurité, de leurs hôtels étoilés qui proposent des prestations douces pour tous les sens.
Mais on n’a pas l’habitude de se rendre à l’Île Maurice pour un séjour spirituel. C’est ce que j’ai vécu il y a quelques semaines. Voici l’expérience que je partage avec vous ici, peut-être qu’elle sera inspirante ?
Je n’étais pas partie en vacances depuis 2019. Mars 2020 : le confinement, puis les couvre-feu et les rassemblements limités ont été un coup dur professionnel. J’ai perdu une partie de mes activités, comme beaucoup. Les événementiels et interventions en entreprises n’ont plus été possibles pendant 18 mois. Puis, en mars 2022, toutes les restrictions ont été levée, et nous avons été sollicités de toutes parts pour de joyeuses activités de partages lors des animations en bien-être sur toute l’île. Je n’ai pas pu prendre de pause, car il a fallu rattraper plusieurs mois de carence. Cette année, je me suis promis de m’imposer des échappées et en ce mois de mars, j’ai pu enfin prendre du temps pour moi ! 4 jours chez nos cousins mauriciens. Après avoir réservé les billets d’avion et trouvé un hôtel pas trop cher. Je me suis demandé ce que j’allais faire. Le mot rien s’est inscrit sur mon écran mental. Comme il a eu raison ce mental ! Mais si vous me connaissez, vous savez que « rien » ne me ressemble pas. Alors, voulant optimiser ce break au maximum pour me ressourcer et recharger mes batteries, je me suis souvenue d’une information qui était passée devant mes yeux…
C’est alors que je me suis souvenue du vortex de Riambel. Une petite recherche sur internet et je découvre qu’il se trouve pas loin de mon hôtel. Je me suis dit que c’était un rendez-vous, une belle synchronicité ! J’adore ces moments où l’alliance avec l’Univers est évidente. Effectivement, dans ces moments là, je suis guidée pour me diriger là où je dois être, et je m’en remets totalement à l’Univers. Ainsi, je sais que je suis au bon endroit, au bon moment.
Car en effet, si au quotidien et à travers mon activité professionnelle, j’accompagne dans le processus de paix personnelle, en particulier en lien les blessures du passé, j’ai aussi des blocages émotionnels et un en particulier, un qui est récurrent. Je me suis donné comme mission pour 2023 de m’en débarrasser. J’avais déjà vu plusieurs praticiens à ce sujet, mais rien d’extraordinaire, c’est toujours là, et les situations se présentent à moi sans cesse. Il est plus que temps que ça s’arrête, je veux passer à autre chose !
C’est quoi un Vortex ?
Un Vortex est un endroit particulier où la fréquence énergétique est élevé. C’est un peu comme un point d’acupuncture, où les énergies se concentrent de manière particulière. C’est un lieu où la convergence énergétique est puissante. Je n’ai pas pensé à prendre mon pendule pour relever la fréquence vibratoire, mais je n’en ai pas eu besoin. Ce lieu vibre hautement, qu’on y soit sensible ou pas, on le ressent de manière indéniable.
Dans ce lieu puissant, on peut profiter d’une énergie régénératrice qui aide à purifier le corps, tout comme l’esprit et l’âme. Le vortex de Riambel a été découvert en 2007. Il est dit que les personnes malades, dépressives, qui aiment méditer y trouvent leur voie, dans la lumière et la compréhension.
Du puits de Lumière au Temple de la Terre et du Vivant
Il est dit que ce sont des Êtres de Lumière qui se sont mis au service de l’Humain et l’aident à se « réparer ». Ils interviennent là où cela est nécessaire en corrigeant la fréquence vibratoire des chakras. Les Chakras (roues en Sanskri) sont des centres énergétiques qui sont en mouvements et répartis dans notre corps. Nous en possédons tous 7 principaux à qui leurs sont attribués des couleurs différentes. Ils sont des portes énergétiques qui nourrissent le corps pour la réception, l’assimilation et la transmission de l’énergie vitale.
Il y a 3 passages qui chacun préparent le mental et le corps à recevoir l’énergie du lieu. Et tout commence par le Puits de Lumière où on va poser son attention sur 7 phrases qui représentent les obstacles courants à l’épanouissement en faisant un tour anti-horaire sur chacune d’entre elles. Puis dans le 2d cercle, 7 intentions positives Ces phrases vont agir sur le mental et le préparer s’il y a un travail à faire sur soi. Puis on restera quelques minutes dans le centre pour s’ancrer au Ciel et à la Terre. Les phrases précédentes résonnent dans le corps comme dans la tête agissant sur les cellules de tout mon Être qui ont commencé à vibrer.
Posée là, je suis immédiatement baignée dans la couleur Violette, et comme dans un état second, je me suis dirigée dans la cabine violette afin de m’allonger et laisser les Êtres de Lumière faire ce qu’il convient. Je ne sais pas combien de temps ça a duré, mais au bout d’un moment, la couleur à changé pour un joli Bleu foncé, j’ai donc fait une autre pause dans la cabine correspondante.
Le tout a duré deux heures que je n’ai pas vu passer, comme si l’espace-temps dans ce lieu était différent. Mon mental a vraiment déconnecté, et après-tout, c’est bien ce que je recherchais en venant dans ici : me ressourcer et me régénérer, me déconnecter. Je suis repartie légère, apaisée teintée d’une joie intérieure pétillante. Mes vacances commençaient parfaitement bien.
L’inconscient prend le relais
La suite s’est passée à un autre niveau. Ma problématique initiale réside dans les traumatismes de l’enfance à partir desquels un système de croyances s’est installé. Et malheureusement cette problématique me fait revivre les blessures. Bien que mon mental ait compris, a pardonné et à dépassé la problématique, mon enfant intérieur n’était pas guéri. Comme je l’ai stipulé plus haut, j’ai tenté plusieurs thérapies, mais aucune ne m’a donné de résultat satisfaisant.
Lors de ma première nuit après la visite à Riambel, j’ai fait un rêve suffisamment désagréable pour attirer mon attention. J’ai pris le temps de le décoder, dans l’idée de faire émerger dans mon conscient les réponses de mon inconscient à travers le rêve. Et pour la première fois j’ai compris comment je faisais en sorte de vivre et revivre la même situation qui réactivaient cet état émotionnel désagréables et inapproprié aux contextes. Comment vous expliquer la sensation d’alignement que j’ai ressentie lorsque j’ai pris conscience de mes mécanismes, comme si un vent fluide circulait de mon crâne et se répandait dans tout mon corps. Puis 48 heures après ce rêve, j’en ai fait un second. Il se déroulait dans une ambiance totalement différente bien que les symboles étaient les mêmes. J’ai compris que quelque chose s’était passé en moi et que mes croyances avaient évoluées… enfin !
L’école de la vie
Une de nos ressources d’apprentissage a lieu à l’école. On apprend progressivement leçon par leçon. Une leçon s’accomplit en deux temps : l’explication théorique d’une part, puis la mise en pratique par des exercices d’autre part. Quand on réussi l’exercice, on passe à la leçon suivante. A l’École de la vie, c’est la même chose. Chaque épreuve est une leçon qui nous est donnée pour nous faire comprendre nos faiblesses, nos manquements, là où il faut porter son attention pour devenir plus fort, découvrir ses ressources personnelles. Lorsque nous comprenons la leçon, on est confronté aux situations qui sont en elles-mêmes une manière de faire un exercice pratique.
A peine rentrée à la Réunion, la Vie m’a mise face aux exercices pratiques. A l’heure où j’écris ces lignes, je ne pourrais affirmer de manière ferme que tout est définitivement réglé, c’est dans le temps que je serais sûre, mais ce que je peux partager avec vous, c’est que j’ai su me repositionner naturellement dans plusieurs situations, comme je ne l’avais jamais fait auparavant, m’étonnant moi-même du calme et du recul que j’avais. Je n’avais plus ces émotions qui agissaient comme un brouillage et m’empêchait d’agir comme l’adulte raisonnable que je suis, mais comme une enfant subissant toujours les mêmes tourments.
Un bénéfice indéniable
Aujourd’hui, je me sens plus joyeuse et de manière plus constante. Ce qui est évident aussi, c’est que je me sens solidement reliée à l’Univers et que depuis plusieurs semaines, je constate des synchronicités qui me guident et me soutiennent selon mes besoins.
Quand on fait un rééquilibrage énergétique, et quelque soit la méthode, l’Énergie, les Guides, les Anges, Dieu, l’Univers (quelque soit le nom qu’on lui donne), on n’obtient pas toujours ce qu’on veut, mais ce qui doit être guéri pour se reconnecter avec toutes les parts de son Être, tout autant avec notre Univers. Après tout, nous ne sommes que des poussières d’étoiles dotés de conscience.
Savoir recevoir et l’apprécier est d’une saveur douce, un cadeau qui n’a pas de prix : celui d’avoir conscience d’être pleinement vivant.
Demande, et tu recevras.
Véronique Tilin
Praticienne Soins Energétiques Chinois et Psycho-corporels, Multiréflexologue, Formatrice
Reçoit à St Denis / St Gilles sur RV par téléphone 0692.25.19.31