Avez-vous du mal à vous endormir quand vous vous couchez ? Le sommeil se fait-il désirer ? Souffrez-vous de réveils nocturnes ? Avec du mal à vous rendormir après vous être réveillé en pleine nuit ? Avez-vous la sensation de ne pas avoir assez dormi quand vous vous réveillez le matin ? Avoir un Sommeil réparateur : un rêve inaccessible ?
L’angoisse du coucher
Toutes ces sensations sont les signes que votre sommeil n’est pas réparateur.
Mais qu’est-ce réellement un sommeil réparateur ? Est-ce que bien dormir est réservé à quelques privilégiés chanceux ?
Vous avez sans doute beaucoup lu, écouté des vidéos, mais que malgré cela, vous avez toujours du mal à bien dormir et à avoir un sommeil réparateur. Pire, l’heure du coucher devient une obsession avec la peur de ne pas s’endormir !
J’ai connu une période où l’insomnie était fréquente. Mais depuis des années, je suis totalement réconciliée avec mon sommeil, même si parfois, il m’arrive de ne pas dormir sur la moitié de la nuit. Mon sommeil et moi, on a fait la paix depuis longtemps. Maintenant, je dors bien, je me réveille reposée et en forme, prête pour attaquer ma journée. Vous aussi vous pouvez prétendre à avoir une bonne qualité de sommeil !
J’anime régulièrement des ateliers pour aider les personnes à retrouver le sommeil, sans produit, sans aide. Chacun devient autonome. C’est simple, mais ça demande qu’on y consacre quelques efforts qui vous donneront satisfaction. C’est comme tout : plus vous allez mettre en pratique mes astuces, plus votre sommeil sera réparateur et vous aurez le sentiment de bien dormir chaque nuit.
Qu’est-ce qui empêche d’avoir un sommeil serein et réparateur ?
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise qui se base sur les 5 systèmes et les organes qui leur sont liés, les insomnies sont en lien avec le Cœur qui est en lien avec toutes les émotions.
Il y a 2 facteurs qui perturbent le sommeil réparateur et qui empêchent de bien dormir.
Le premier, c’est la difficulté à vous endormir. Lorsqu’on se met au lit, c’est souvent le moment où le mental n’est plus distrait par les activités quotidiennes. Il est totalement libre pour entamer un bavardage incessant et c’est comme cela qu’on passe sa journée en revue, les contrariétés, les sujets qui blessent, les frustrations de la journée, les paroles vexantes etc…. La plupart des personnes vont prendre leur téléphone, une tablette, ou se mettre devant la TV pour accaparer les pensées. Ce n’est évidemment pas une solution.
Pour bien s’endormir il faut avoir le ventre le vide et le cœur léger.
Proverbe populaire
Le second facteur sont les réveils nocturnes s’ils sont fréquents, essayez de répérer s’ils interviennent toujours à la même heure.
En effet, toujours selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise l’énergie circule dans le corps à travers les méridiens et chacun reçoit ce qu’on appelle, une marée énergétique toutes les 2 heures. C’est ce qu’on appelle le cycle nycthéméral. Chaque organe reçoit un pic d’énergie, le Qi, durant un créneau horaire bien défini. De ce fait, l’énergie circule d’un méridien à un autre. E quand l’énergie se bloque, ça perturbe les fonctions, alerte le mental et survient alors le réveil nocturne.
Par exemple, un réveil nocturne récurrent entre 1h et 3h du matin est principalement dû à des problèmes de contrariété, de stress, de colère ou de frustration en lien avec les fonctions du Foie, il ne faut donc pas sous-estimer les causes émotionnelles, conscientes ou non qui ont lieu dans la journée.
Adopter les bonnes habitudes pour avoir un sommeil réparateur
Comme tout, il faut pratiquer pour constater des résultats. Vous pouvez vous donner un objectif court, et pratiquer plusieurs fois dans la journée, et ce sur 7 jours consécutif
Voici les 3 clés essentielles qui facilitent le retour au calme et préparent au sommeil.
- La pratique de mouvements respiratoires lents, effectués paisiblement en privilégiant l’expiration profonde par le nez,
- Les massages profonds dans le sens contraire des aiguilles d’une montre,
- la pratique de l’assise paisible (Zuo).
Chasser les mauvaises habitudes
Je suis persuadée que vous savez déjà tout cela. Mais avez-vous essayé d’appliquer ces conseils pendant 7 jours consécutifs ? Je vous encourage à persévérer pour avoir les résultats que vous attendez. Faites-vous confiance !
- Évitez la caféine à partir de midi,
- Couchez-vous et levez-vous chaque jour à peu près à la même heure, avec peu de variante,
- Apprenez à vous détendre, en éliminant autant que possible toute activité excitante avant de dormir : les actualités avec son lot de sujets négatifs, les films avec de la violence psychologique ou physique, une séance sportive intense,
- Évitez les sujets délicats ou les papiers administratifs par exemple,
- Optez pour un éclairage tamisé, même sur les écrans de type smartphones ou tablettes, il est préférable de régler la luminosité au plus bas. Une forte luminosité stimule le cerveau et lui indique qu’il est 14 ou 16h00,
- La température idéale se situe entre 18 et 26°C avec 60 % d’humidité.
- Fermez les fenêtres pour dormir dans une pièce saturée en CO2 car le gaz carbonique a un effet sédatif en apaisant le système nerveux,
- Mettez à bonne distance tout appareil électrique et nœud de fils pour dormir. Éteignez la box WIFI. En effet, les ondes électromagnétiques perturbent votre métabolisme et votre sommeil.
Et si ces conseils ne sont pas suffisants, vous pouvez faire une séance de réflexologie ou d’acupuncture (sommeil garanti le soir même) ou à identifier la cause de votre insomnie. Ces méthodes aideront votre organisme à retrouver son rythme biologique naturel.
Mets tes problèmes de côté car la nuit porte conseil. Demain, tu seras reposé et tu pourras faire des merveilles.
Un atelier pour vous donner les clés
Véronique Tilin
Coach en Santé Bien-être, Soins Énergétiques Chinois et Psycho-corporels, Multiréflexologue, Formatrice
Reçoit à St Denis / St Gilles sur RV par téléphone 0692.25.19.31